Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 20:30

Wouhou, c'est l'effervescence sur le blog, on a jamais vu tant d'article posté en si peut de temps ici de mémoire de voyageur! Faut dire que la traversée de l'est du Canada, la descente le long des grands lacs et d'une bonne partie des États Unis en direction du Yellowstone, ça laisse pas mal de temps à celui qui ne roule pas...l'autre étant totalement absorbé par  la route rectiligne et le décor plat et particulièrement insipide du milieu des USA, tout en faisant particulièrement attention à ne pas écraser un Hell's Angel sur sa Harley!!!

P1180468.JPG

On a trouvé le VRAI plat pays...

Ce petit mot nous permet de nous mettre à jour, on avait pris un peut de retard dans nos rédactions, les au revoir au Québec on étaient bien remplis. Nous y sommes donc retourné pour le 24 juin et la saint Jean Baptiste qui est la fête officielle du Québec, saint Jean Baptiste étant le saint patron des canadiens francais. C'est un jour férié et tout le monde organise dans chaque petit village tout un tas de festivités, concerts, feux d'artifices ou simples feux sur la plage... C'est bien différent de la fête nationale du Canada qui est le 1er juillet, qui est férié aussi, mais qui permet aux Québecois de tous faire leur déménagement (ici les baux c'est un an et ils finissent tous le 1er juillet, imaginez un peu le bordel!!!). Cette date commémore la confédération du Canada en Dominion par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui prit effet le 1er juillet 1867 (on sait que vous adorez les références historiques)
Autant vous dire que les québécois préfèrent plutôt festoyer le 24 juin, car les "canadophile" sont plutôt mal vu ici...!

A Québec, ça a été l'occasion de retrouver nos anciens colocs, un tit Antoine Péchard tout perdu dans la foule, ainsi que nos amis québécois. Boudant la foule et la viande saoule, on préfère aller applaudir notre ami Todd et ses copains des Batinses dans un coin de quartier où il n'y pas de policiers partout et où l'ambiance est plus détendue et le "boire une ptit coup dans la rue" plus autorisé que dans la cohue des plaines d’Abraham où se passe le gros de la fête avec les gros concert.
D'ailleurs la ville de Québec a mis le paquet cette année, ils y ont construit la plus grande scène d'Amérique du Nord pour l'occasion car elle accueille en plus des cow-boys fringants (en concert gratuit pour les festivités, s'il vous plaît!), tout un tas d'autres artistes pour le festival d'été en plein cœur de la ville, ainsi que fin juillet La grande Céline Dion et Paul Mc Cartney!
C'est vrai que la ville prends une autre couleur en été, la période est courte, alors tout le monde profite du soleil et de la chaleur pour sortir et envahir parcs, pistes cyclables, points d'eau et terrasse de café. Faut dire aussi qu'il n'y a qu'en ville ou on peut rester le nez dehors sans se faire dévorer immédiatement par une cohorte de moustiques (maringouins), mouches à chevreuil, et autre insectes assoiffés de sang dans le genre...au moins les ours eux ils font leur vie de leur coté. Un sacré choc à notre retour, on avait quitté la ville sous la grisaille d'un printemps discret, et la toute est verdoyant! Une grande spécialité locale c'est aussi de pouvoir manger une merveilleuse "crème molle" qu'on trempe dans du chocolat fondant... au contact de la glace, le chocolat durcit et y a plus qu'à dévorer ça! Un régal, mais un conseil, surtout éviter le grand format si vous voulez pas mourir étouffé par tant de sucre!

DSC_0383.JPG

2 boys, 1 girl and 3 cups!

Une autre belle opportunité pendant l'été, c'est de pouvoir assister (gratuitement!) à un spectacle du cirque du soleil qui se produit pendant un mois en ville. Une belle occasion de s'en prendre plein la vue et de connaître une autre forme de cirque.  Qui est d'ailleurs une fierté nationale, car même si c'est devenu une grosse machinerie avec un nombre impressionnant de shows dont la moitié se joue à Las Vegas, le directeur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, est Québécois. Il fait d'ailleurs souvent parler de lui, en dernier il s'est payé le petit luxe d'un voyage dans l'espace, rien que ça!

P1180365.JPG

L'occasion fait le larron comme on dit, et au détour de notre dernier crochet québécois se passait Le festival de Woodstock en Beauce sur 4 jours, un des plus connus de la province, surtout par une tranche de population agitée et crasseuse comme on aime, du genre punk et jean's troués... et de la boue. D'ailleurs le festival a été renommé Woodstock en Bouèèt par les festivaliers (boue au Québec). Chaque année il pleut, mais ça ne dérange pas la foule qui vient d'année en année encore plus grosse. 70 milles annoncées cette année. Pour la musique, ce n'était pas la meilleure programmation, bien qu'il y ait quelques noms connus comme Tryo (à chier d'ailleurs), les Cow-boys Fringants, Mon'onc serge...et plein d’hommage à Green day, Johnny Cash, Metallica ou encore Pink Floys qui en fait on été les meilleurs concerts. ON y a surtout été pour découvrir un peu l'ambiance festivalière québécoise. Pas été déçu du voyage! le camping a prit des allures de camp fortifié habité par des irréductibles gaulois. Tout le monde s'installe sur un coin de champs, un terrain réservé d'avance pour chacun. Beaucoup plus de camping cars que de tentes plantées partout, mais surtout, surtout, des tonnelles, des tours, des cabanes de bois, des estrades, ... le tout construit pour l'occasion, recouvertes de bâches, avec canapés, barbecue, tables, hauts parleurs et sound system. Croiser des gars en train de visser, percer, couper du bois avec une tronçonneuse dans un camping de festival, c'est assez impressionnant! Mais la cette année c'était quand même spécial, de la boue il y en avait "en criss", et un bon paquet de ces joyeux luron on du se faire sortir de la pas les tracteurs des gars du coin, tout en prenant soin de faire de grands buchets avec tout ce qu'ils avaient ramenés sur site, canapé y compris. Hormis ce détail ça sentait bon le chien à plume sous le déluge. Ceux qui y étaient comprendront de quoi je parle. Mais pour nous avec un peu de patience et beaucoup d'élan, c'est passé comme une lettre à la poste.

Un petit détail amusant, ici pas mal de gens connaissent sur le bout des doigts leur arbre généalogique et sont ravis de t'annoncer qu'ils ont des ancêtres bretons, normands (en majorité) mais parfois même lorrains! (et oui y a des lorrains qui sont venus jusqu'ici, et la racine familiale des Huard, très connu ici à cause d'un acteur qui est l'équivalent d'un Brad pitt Québécois, vient de Metz!)...ils ne cesseront jamais de nous en apprendre ces québécois.

Après toute ces émotions boueuses et alcoolisées il nous fallait bien un peu de repos, et quoi de mieux que d'aller gravir une montagne ou de faire une journée de kayak? Et ben les 2 :)  Quelques mois auparavant au coin du bar on avait rencontré un jeune québécois avec qui on a sympathisé et qui travaille dans le parc de la Jacques Cartier au dessus de Québec tout l'été, et on a profité de sa journée de congé pour l'y rejoindre avec d'autres pour une descente de 21km de la rivière au milieu des gorges. Un endroit magnifique! J'ai rien contre Vallon Pont d'Arc en Ardèche mais ici au bout d'un quart d'heure, il n'y a plus que toi sur la rivière. C'est ça le secret de la beauté du Québec, c'est qu'a une demi heure de voiture de la capitale, t'es comme seul au monde si c'est ça que tu veux.
Alors nous voila lancé en kayak biplace avec Cyrielle auréolée de sa nouvelle compétence natation, qui la rend maintenant redoutable sur toute embarcation (lol). Faut dire qu'il y avait du débit et encore pas mal d'eau, rien a voir non plus ici avec l'Ardèche, et par endroit ça hochait pas mal. Bien assez pour nous trimbaler comme une feuille morte, parfois directement dans les rochers, mais on a pas coulé! (et on s'est pas cassé le coccyx non plus, dédicace!)

P1180275.JPG

C'est pas le radeau de la méduse ce bateau!

 

Le lendemain les bras sont bien courbaturés, il fallait s'occuper de nos jambes, et on pousse au parc des Hautes Gorges qui porte bien son nom. Là nous attend la rando la plus fameuse du Québec, l'Acropole du Draveur. Elle nous emmène après un petit 800m de dénivelé à 1000m d'altitude et nous offre de superbe vue sur les monts et vallons escarpés de la place. Cet endroit a une histoire géologique un peu particulière. Les gorges dans lesquelles s'écoulent les rivières aujourd'hui ne sont pas initialement le fruit de l'érosion due aux glaciers comme c'est la cas habituellement. Ici le manteau terrestre s'est soulevé sous la pression bien avant cela, un peu comme un marbré dans le four, et la croûte s'est fissurée sous la pression, ce qui a donné cette forme en V. L’érosion et la succession des périodes glacières ont fait le reste.

P1180394.JPG

Ohh y'a des clochards jusqu'ici!!!

Il nous fallait au moins ça pour retrouver un peu la forme, parce que le passage à Québec n'a pas été de tout repos :)...le Yellowstone et tout ses "petits" copains parcs nationaux ne vont pas se randonner tout seul, et on peut pas dire qu'on a pu s'habituer aux grosses chaleurs, ça va être dur, et sûrement valoir tous ces efforts. Au pire quoi?, on finira dans le ventre d'un grizzli! :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon anniversaire Gaëtan (si j'ai bien compris c'était il y a quelques jours). Sympa la balade en canoë, ça donne envie !<br /> J'ai enfin pris le temps de lire l'article, l'espèce de glace a l'air délicieuse mais énorme effectivement !!
Répondre
F
quelques jour après ton anniversaire, nous avons une pensée pour ta fete,nous boirons un coup à votre santé et à bientot
Répondre
M
Une pensée bien spéciale pour l'anniversaire d'un fils exceptionnel qui fête aujourd'hui ses 29 ans !! Christian se joint à moi pour te souhaiter un bon anniversaire ...
Répondre
C
hey hey tas vu les references culturelles de folie! Et non cheper on a perdu du kilos de gras ca c sur! c est juste la panse du gros gaet qui depasse un peu, t inquiete, il rentrera dans son<br /> costume de strip teaseuse pour Las Vegas!! mhhh
Répondre
R
Plus 12000 points pour la référence à un monument du cinéma porno! Supers articles, bonne route!
Répondre