Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 17:13

           Salut la compagnie, me revoilà assis au pupitre pour ajouter un nouveau chapitre à notre celebrissime blog, que vous suivez tous avec assiduité j'en suis sur, aussi impatient de lire toute nouvelle parution que de voir le dernier épisode de votre série préférée en full HD...ça fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire un petit peu, depuis l'article sur le carnaval de Québec, en février du coup...je ne me cacherai pas dernière un obscure emploi du temps surchargé par mes obligations professionnelles chez Sodexo, mais faut dire que la dose de loisirs qu'il fallait que je m'impose pour garder le moral ne me laissait pas beaucoup de temps de repos.

Sodexo parlons en, ne faites jamais ça, sauf si vous avez vraiment une bonne raison, type financer un gros road trip à travers l'Amérique du nord ;)...quelle galère, préparer de la bouffe de merde et bien grasse dès 8h le mat, avec des produits de merde,OGM pour certains, qui ont traversés la planète 3x avant d'arriver la, pour être servi à des étudiantes en économie pincées du cul...que c'est gratifiant de participer au rayonnement de la gastronomie française LOL. C'était pas la folle ambiance, même si ma petite mamie de collègue Monette (parce qu'ici c'est pas 60ans la retraite...) a tout fait pour me faire passer la pilule pas trop mal et je l'en remercie, parce qu'avec des gué-guerres de collègues en plus je ne serais probablement pas resté...

 

                                                         P1150665 - quelle classe

t'as la top classe pupuce avec ta dégaine d'ananas...

 

          Enfin je vais pas m'attarder trop sur ce sujet qui me file encore des coliques suraiguës rien que d'y penser. J'ai pas l'impression d'avoir tenu 5 mois, ce qui en soit est un record parce que je n'ai pas refait si longtemps dans une même boite depuis les Pissenlits, ni m'être sédentarisé si longtemps que depuis notre départ de Nancy...être capable de déplacer seulement son corps au travail peut souvent être salutaire! Bref tout ceci fut une bonne raison de plus de continuer à côtoyer nos connaissances québécoises du carnaval et à rencontrer d'autres gens pour prendre l'air (frèt).

Une des premières choses qui se soit passée une fois le départ de Cyrielle de Québec à été l'emménagement chez Benoit (Qc) et l'intégration dans sa joyeuse coloc avec Seb (Fr) et Arnaud (Be). Je suis arrivé chez eux avec le statut du 600 et énième caushsurfeur de passage par la en un peu plus de 3 ans, et me suis installé finalement dans la dernière chambre dispo, a 2 pas de l'ancienne auberge, c.a.d. toujours à 45min de bus du boulot, mais là c'était bien plus fun...

Arnaud grand amateur de pâtes et bière avec qui j'ai pas mis long à m'accorder sur le sujet ,et à visiter la vie nocturne de Québec. Seb le voyageur, amateur de vie saine et de défis sportifs avec qui il est agréable de refaire le monde autour d'un verre d'herbe de blé (oui oui des germes de blé passés à l'extracteur de jus! Se trouve aussi en siphonnant le rumen d'une vache en plein repas, mais très bon pour la santé malgré son goût très prononcé de jardin fraîchement tondu...) , et Benoît ingénieur agronome de formation, menuisier, cuisinier ou guide touristique à ses heures, qui garde toujours sous ces casquettes celle du pilier de la coloc et toujours de bon humeur...puis 2 australiens, 2 brésiliens, 1 coréen, d'autres sud africain, californien mais européens aussi sont passés animer encore un peu plus tout cela...que du bonheur! Décidément j'adore toujours autant la collocation, même si elle était quand même plus calme que celles qu'on a connu...inutile de le préciser :) mais tant mieux!

 

DSC08376 - Arnaud et Seb (tiramisu pour ses 28 ans)    P1160645

Arnaud, Seb, et un tiramisu au spéculos                                Benoît le chef cuisto, des homards en sacrifice, et moi même

 

      Tout ce petit groupe n'a pas hésité à me faire rencontrer leurs connaissances, et j'en ai fait de même avec les miennes, Do l'ami artiste sculptrice armée de son masque à souder, Todd l'ami artiste musicien et son fidèle banjo, Eric l'ami artiste serveur, grand manitou de la terrasse de la micro-brasserie La Barberie, et Yolaine artiste conteuse et écrivaine, qui m'a gentiment invité à utiliser mes aptitudes et à participer à un de ses projets des "Amis Imaginaires" : un conte pour les oreilles mais aussi pour la bouche. J'ai donc fait le serveur de tout pleins de mignardises et bouchées qui illustraient au fur et à mesure l'histoire du conte qui se déroulait, une super idée et deux super soirées...tant qu'on est dans les présentation, Mr "Todd à la basse" qui faisait l'accompagnement musical ce soir la fait parti de plusieurs groupe de musique, dont "La Pinte", irish song parfait pour la St Patrick, et ses bières vertes...beurk!

 

                                                                   DSC08372 - St Patrick Day

une pinte de peroquet? Non non un bière au jus de slip d'irlandais...

 

"Les Batinses", groupe qui tourne depuis longtemps au Québec et même bien plus loin, et je vous conseille un tour par soundcloud écouter le petit dernier "Magtogoek " que j'ai pu voir en concert. Vous trouverez que 4 titres, en attendant l'album qui j'espère va paraître bientôt, mais c'est une tuerie. Vivement recommandé à tous les fan de rock progressif et de musique "envoûtante"...          LIEN : https://soundcloud.com/magtogoek


           Très artistique la vie québécoise?, pas que...un peu militante aussi si on peut dire. J'ai pas mal participé aux activités des "Amis de la Terre", une association à vocation écologique que j'ai découvert en allant voir des petits docus à la bibliothèque de temps à autres. De fil en aiguille j'ai été assister une conférence sur la transition écologique dans leur locaux (LIEN : http://www.youtube.com/playlist?list=PLKSr9RLqE4_CSY0Ig5pxIQqSlK7yDXOVM), très très intéressante au passage, et paf me voila à animer leur stand un de ces week-end à l'univ pour parler de la "ceinture verte" autour de Québec, c'est dire l'accaparement des terrains agricoles par les promoteurs immobiliers et la finance qui trouve dans le sol un nouvel eldorado de l'investissement, à motiver les troupes à faire de l’occupation des terrains en friches, du jardinage communautaire, et permettre de faire se rencontrer les terres sans relève et la relève sans terre. Bref que les gens se sentent un peu impliqués par l'outil qui produit ce qu'ils ont dans leur assiette...sacré chantier. Cela dit ça s'est assez bien passé pour qu'on continue à "bosser" ensemble, et quelques temps après me voila de retour, cette fois à une sorte de mini salon de l'alimentation saine, a animer le stand "Vigilance OGM" avec les collègues de Greenpeace, sensibiliser les gens sur le sujet en général, la façon d'y voir clair dans ce merdier (et c'est pas peu dire parce qu'ici en Amerque du nord, on est à l'épicentre du problème) et se bouger pour s'opposer aux 2 dernières âneries du génie génétique : le saumon OGM et la luzerne OGM. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, les gens interessés n'auront pas de mal à se renseigner d'eux même...bon on a pas fait que bosser quand même, on s'est aussi accordé une petite sortie à Montréal pour aller grossir les rangs de "La Marche pour la Terre", sorte de marche pacifique un peu four-tout tirant dans toutes les directions plus ou moins écolo mais bon esprit. Une bien belle journée :-)

 

                                                       P1160443

Avec les collègues de la ferme Cadet Roussell ca va chier!!!!

 

           Faut dire qu'entre les positions américains et les orientations prise par le gouvernement fédéral du Canada, ils ne manquent pas d'eau pour leur moulin...je vous rappelle au passage que le Canada est le seul pays à être revenu sur les accords de Kyoto (alors que les autres ne font que les ignorer...) les amis de la terre sont aussi présent en France, et faute de pouvoir continuer à soutenir les cousins québécois qui en auraient bien besoin, je reprendrais ça au pays....

Petit clin d’œil du destin, en arrivant au Québec j'ai acheté un très bon livre technique d'un maraîcher bio sur petite surface (pour ceux que ça intéresse : "Le jardinier maraîcher", de Jean Martin Fortier), et ma dernière participation fût le soir de sa conférence, où j'ai pu le rencontrer et échanger un peu autour d'un verre...

conclusion de l'affaire : encore plus motivé à démarrer le projet, et secouer la fourmilière!!!

 

           Hyper-actif le Gaetan à Québec me direz-vous?, non j'ai pas fait que bouger mon cul, j'ai aussi récolté les fruits du travail d'autres motivés, et en particulier l'Association des Mycologue du Québec chez qui j'ai été chercher une base de connaissance à coup de réunions bi-mensuelles, et l'assurance de continuer à m’intéresser à nos amis les champi-pi, sous une forme plus "académique". Je suis maintenant bien plus à l'aise pour reconnaître un "Psilocybe semilanceata" d'un " Panaeolus cyanescens", les autres amateurs mycologues, chamanes, ou les 2 se reconnaîtrons :-)...

 

                                                             P1160982

 petite collation forestière....

 

Au milieu de tout ça, encore quelques petites minutes libres subsistaient, juste assez pour accueillir Cyrielle les deux dernières semaines avant notre départ à la coloc, aménager le van pour en faire une roulotte agréable pour ces 3 prochains mois et dompter notre nouvel ami le tandem :)

 

P1160295  DSC08397 P1160655

P1160659  P1160664  P1160794

 

Pour assurer notre autorité sur lui et pour se dérider la rondelle, c'est pas peu dire, on est allé faire dès la première sortie un bon 70km, de quoi faire le tour de la plus grosse île du St Laurent au niveau de Québec, l’île d'Orléans. Toute mimi avec ses petits villages de pêcheurs, elle se transforme en une immense champ de fraisiers en été, et nous a bien fait mal avec ses petits faux-plats et ses bourrasques de vent. Heureusement, et comme un peu partout au Québec, une micro-brasserie était la pour nous sauver la vie proche de l'arrivée! Fier de cette première expérience réussie, on est allé avec toute la coloc et des potes s'attaquer au gros morceau, l'aller-retour à l’île aux grues, un bon 130km au total sur 2 jours, mais l'effort en valait la peine : une plage rien que pour nous face au couché de soleil, personne dans les parages...une fois le bivouac pausé et les bout de bois taillés, place au petit feu de camp, bière et saucisses grillées sous une belle nuit étoilée... le pied!

 

Pour moi le voyage recommence enfin...

 

     DSC 0318

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Eh ben... Vous en faites une belle paire de biodynamiques!
Répondre
C
hey oui cheper, que veux tu on a plus 22 ans, on se met a boire de l'herbe, et faire des activites sportives! mais hipie un jour, hippie toujours, toi meme tu sais!!
Répondre
C
Espece de cycliste hippi activiste bouffeur de champis et de legumes !<br /> <br /> Alors l'herbe on la fume plus ? On la boit ??!
Répondre
C
Espèce de cycliste hipi activiste bouffeur de champis et de legumes :)
Répondre